Quel produit utiliser pour traiter le bois ?

Le bois est un matériau solide mais qui peut cependant être fragilisé par certains insectes et champignons. Un traitement préventif ou curatif, disponibles chez Adkalis, est alors indispensable pour le conserver en bonne santé.

Contre quoi traiter le bois ?

Les attaques des insectes xylophages

Les vrillettes, capricornes, lyctus et hespérophanes sont des insectes à larves xylophages qui mangent la cellulose contenue dans le bois. Inoffensifs une fois devenus adultes, ils menacent cependant le bois à l’état de larves.  Ces dernières se nourrissent en effet en creusant des galeries au coeur de tout élément en bois. Leur présence est difficile à déceler, ce pour quoi il faut absolument traiter le bois pour le protéger ou le soigner.

Les attaques de champignons

Les champignons lignivores (mérules, coniophores, polypores des caves, enzites, les phellins, les tramètes et coprins) aiment la chaleur et l’obscurité du bois. Ils convient donc également de le traiter contre ces attaques présentes ou à venir.

Les traitements préventifs du bois

Pour protéger durablement et efficacement les bois sciés, Xylophène propose à présent la gamme Xylophène Industrie préventive. Elle comprend des traitements temporaires anti-bleu et anti-moisissure de bois frais ainsi que de traitements fongicides et insecticides. Ces produits s’appliquent sur les éléments en bois et empêchent l’installation et la prolifération des champignons et insectes xylophages qui menacent leur structure.

Les traitements curatifs du bois

Si vous constatez la présence d’insectes xylophages ou de champignons lignivores, ayez recours à la gamme Xylophène Industrie curative. Cette gamme spécifique inclut des traitements curatifs insecticides et fongicides. Ils vous permettront d’éliminer durablement aussi bien les insectes à larves xylophages que les champignons divers qui endommagent la structure et la santé de vos éléments en bois. Ces produits curatifs du bois ont l’avantage de pouvoir être utilisés sur des éléments en bois attaqués par ces parasites aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.